EPU.B AMIENS
 
Amiens le 31 août 2010
Cher ami,
Encore une lettre pour cette nouvelle rentrée, après des vacances bien méritées pour tous et qui je l'espère vous auront permis de récupérer pour bien commencer et reprendre le travail avec joie et courage.
Car il nous en faut du courage... Je pense que vous avez comme moi reçu du directeur par intérim de la CPAM, (Monsieur Morand ayant été muté à Clermont-Ferrand ) une lettre vous signifiant que vous étiez au dessous des objectifs de 75% de télétransmission des fse... personnellement je m'apprête à répondre que j'exige d' avoir les récapitulatifs détaillés et nominatifs des différentes feuilles de soins, qui ont servi à établir ce chiffre, pour comparer avec ma propre comptabilité. Si d'aventure il existait une erreur de la part de la CPAM je considérerai que cette lettre est empreinte, d'une forme de manipulation et en tirerai les conclusions qui s'imposent. .
Le harcèlement et les manipulations n'en sont qu'à leur début...il est curieux de voir qu'à l'heure ou les médecins se désinvestissent massivement de leur exercice (une des consœurs de notre groupe a rejoint le giron des médecins conseils), les pressions s'amplifient..
J'ai découvert récemment, que les caisses allaient mettre en place le système SOPHIA d'aide à la prise en charge des diabétiques, probablement parce que nous ne sommes pas suffisamment performants dans l'équilibre de nos patients diabétiques...Compte tenu du nombre grandissant des médecins conseils, je pense qu'il faudrait leur proposer de subvenir aux besoins de la population dans les zones dites défavorisées. D'autant qu'ils semblent (aux yeux des caisses) plus performants que nous et plus au fait des recommandations diverses...
Mais je dois ronger mon frein, pour ne pas continuer à vous excéder...autant que je le suis.
Il y a malgré tout une bonne nouvelle, concernant le DPC (anciennement FMC) vous pourrez lire, ci-après, le mail que j'ai reçu du Docteur Ortolan, au mois de juillet dernier. Notre accréditation est donc prolongée de fait, malgré la mise en place du DPC.
Chers Confrères, Chers Amis,
Les décrets d'application du DPC sont en cours d'examen au conseil d'état
Cette 41*"" version du décret sur le DPC stipule dans l'article 2 que " les organismes de formation médicale continue disposant, à la date de publication du présent décret, d'un agrément délivré dans les conditions prévues par les articles R.4133-2 et D.4133-29 du même code, dans leur rédaction antérieure à la date de présentation du présent décret, sont réputés enregistrés jusqu a leur enregistrement effectif par l organisme gestionnaire du développement professionnel continu et au plus tard au 31 décembre 2012 "
C 'est une bonne nouvelle qui permet de faire bénéficier vos adhérents d'une formation en mode DPC validante sans autre formalité que de vous enregistrer au moment venu auprès de l'OGDPC. Cet enregistrement devrait être très simple et ce n 'est qu 'ultérieurement que vous devrez soumettre votre organisme et vos programmes à l'évaluation de la future CSI.
A cet égard, il conviendrait de continuer de vous conformer à vos obligations actuelles et donc de nous faire parvenir, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, votre bilan d activité 2009. Cela nous permettra de continuer à défendre la réalité, la pertinence et la qualité de vos actions sur le terrain. Nous vous tiendrons bien entendu régulièrement informés des évolutions du dispositif.
Dans cette attente, nous restons à votre disposition.
Bien à vous,
Bernard ORTOLAN
Président du Comité de Coordination de la Formation Médicale Continue )
 
Nous recommençons donc avec cette rentrée scolaire un nouveau cycle de formation. Je vous remercie à nouveau de votre participation à l'élaboration de nos soirées et je pense que vous serez d'accord avec moi, pour renouveler le bureau dès 2012 ,afin que nous puissions vous accompagner pendant la période de transition, que certains d'entre vous assureront parfaitement nous en sommes certains. Il serait regrettable, en effet, d'abandonner notre outil de formation, après lui avoir permis d'évoluer favorablement depuis tant d'années.
La cotisation à l'association pour l'année 2010 reste inchangée à 25 euros par participant, pensez à la régler auprès de notre trésorier.
LISTE DES SUJETS 2010-2011  
2010
 
15 Septembre Hématologie en pratique quotidienne Professeur Marolleau
20 Octobre Cancer de prostate mise au point et apport du robot DA VINCI Docteur Olivier animateur Docteur Duquesnoy
Novembre repoussé à décembre en raison de l'indisponibilité du conférencier  
15 Décembre Syndrome douloureux chronique Docteur Serrat animateur Docteur Defasqu
2011
 
19 Janvier Le Suicide Professeur Guillaumont
16 Février cancer du poumon Docteur Carre animateur Docteur Vanbremeersch
16 mars Allaitement maternel et mixte du nourrisson animateur Docteur Darsin
20 avril Glaucome Aigu Docteur Avinée
18 mai Douleurs abdominales de l'enfant Docteur Ricard
18 Juin Les Collagénoses Docteur Duhaut animateur Docteur Poilly
     
Dans l'attente et le plaisir toujours renouvelé de vous retrouver le 15 septembre à 20h30 Notre équipe vous assure de sa sympathie la plus sincère.
Le Président
D.Bats