EPU.B AMIENS
 
Amiens le 06 septembre 2011
Cher ami,
Les rentrées se suivent et se ressemblent…Après vos vacances bien méritées, il est l'heure de sonner le rassemblement de nos soirées de formation.
Quelles nouvelles, depuis notre dernière rencontre ?
Sur le front du DPC, rien de nouveau, si ce n'est que la participation des laboratoires est sur la sellette…bien que l'on convienne au ministère que sans l'industrie pharmaceutique, les budgets risqueraient de se résoudre à une " peau de chagrin " Pour ce qui nous concerne et pour l'instant, les laboratoires continuent généreusement à nous sponsoriser. Le DPC reste au point mort…
Sur le front de la Sécurité Sociale, vous avez découvert comme moi en juillet, que la convention avait été signée…
Avec une dépendance grandissante des médecins aux tutelles, avec un CAPI qui refait son apparition et s'intègre à la convention…Vous savez ce que j'en pense et je souhaite que comme moi, vous ne soyez pas tenté par cette sirène, qui vous liera de manière encore plus marquée aux pressions des caisses et vous privera dans un avenir proche de toute décision médicalement justifiée, lorsque vous serez devant un patient.
Nous sommes médecins et devons soigner nos patients le mieux possible sans nous demander à chaque minute si une prescription risquera de faire diminuer nos points avec le " grand risque " de perdre un peu de pouvoir d'achat .
L'ASV semble avoir été sauvée….seul point positif à mon sens de cette convention, non pas en raison de mon âge, mais parce qu'il aurait été malhonnête de nous supprimer cette part de nos retraites, alors qu'elle est un dû eu égard à notre soumission à toutes les conventions qui ont régi nos honoraires depuis tant d'années. Néanmoins si on a parlé d'une réduction de 10% des revenus tirés de l'ASV rien n'est écrit. Nul doute que la proximité des échéances électorales n'y est pas étrangère…
Enfin, petite nouvelle de la " bonne volonté " des caisses j'ai découvert récemment que ces dernières supprimeraient tout le lot de FSE qu'elles recevraient, si une FSE était défectueuse…à charge pour vous mes chers confrères de régler le problème….
Sommes nous encore médecins….Heureusement nos soirées sont là pour nous permettre d'y croire encore un peu et d'essayer malgré toutes ces tracasseries administratives, de continuer à exercer dignement notre métier.
Les génériques, sont ils aussi fiables que les princeps ? Notre soirée du mois de novembre essaiera d'y répondre. Quoiqu'il en soit une vingtaine d'études réalisées dans le monde et compilées par un réanimateur de l'Hôtel-Dieu, concernant les antibiotiques injectables, montrent une grande disparité d'activités thérapeutiques Les processus de fabrication sembleraient être en cause, dont une résistance aux antibiotiques serait un des effets possible. Alors à l'heure où on nous force la main pour la prescription de ces produits, ne faudrait il pas être plus prudents vis-à-vis de nos patients ?
Voilà mes commentaires de rentrée en attendant de vous retrouver tous fidèles lors de notre prochaine soirée du 21 septembre à 20h30.
Les sujets retenus pour ce nouveau cycle sont les suivants :
LISTE DES SUJETS 2011-2012
2011
21/09/2011 Insuffisance cardiaque Dr Pierre Avinée
19/10/2011 Le psoriasis Dr Esther Carmi
16/11/2011 Les génériques Pr Andrejack
2012
18/01/2012 Troubles du comportement de l'adolescent Pr Mille
15/02/2012 Orthopédie de l'enfant Pr Collet
21/03/2012 Interprétation de l'imagerie médicale : SCAN, IRM .. Dr Lavenne
18/04/2012
23/05/2012 Actualités de la SEP, SLA et autres maladies neurologiques dégénératives. Pr Krystkowiak
20/06/2012 Alimentation et diversification du nouveau né
 
Avant de clore cette lettre, je vous rappelle que notre association verrait volontiers une reprise en main par des plus jeunes, de notre bureau qui arrivera bientôt au terme de sa carrière.
En attendant le plaisir de vous retrouver nous vous adressons notre plus amical souvenir
D.Bats
     
 
Cette lettre tient lieu de convocation pour le mercredi 21 septembre à 20h30